jeux fantômes

En cette veille de la fête la plus terrifiante de l’année, nous vous proposons une sélection de jeux pour Halloween où se mêlent fantômes, sorcières et autres créatures de la nuit qui permettront à vos enfants de se divertir en cette journée de l’horreur !

Tout d’abord, dans la rubrique sorcières et chapeaux pointus :

La danse des sorcières

Dans ce jeu chaque joueur dispose d’une équipe de sorcières qui doivent retourner à leur repère, chaque équipe étant représentée par une couleur. Facile me direz-vous … Et bien pas tant que ça ! Car les pastilles de couleur permettant d’identifier les sorcières sont cachées sous leurs grands chapeaux, une fois les sorcières envolées sur leur balai hors du repère il n’est pas facile de les reconnaître. Seule une bonne mémoire vous assurera la victoire, mais attention aux petits filous qui bougent volontairement vos sorcières pour vous embrouiller l’esprit ! En bref, un jeu de mémoire et de stratégie qui devrait ravir les grands autant que les petits.

Turlututu chapeaux pointus, un jeu accessible aux tout-petits (à partir de 4 ans)

Encore une fois ces coquines de sorcières tentent de cacher leur couleur sous leur grand chapeau. Assez similaire au jeu précédent à l’exception près que les sorcières n’appartiennent à personne. Le joueur doit trouver la sorcière correspondant à la couleur du dé qu’il vient de lancer, s’il y parvient elle peut alors enfourcher son balai et avancer sur le plateau. Jusque-là rien de bien compliqué. Seulement une face du dé permet d’échanger de place les sorcières sans pouvoir regarder leur couleur (ce qui corse un peu la partie).

Là encore, ne laissez pas les sorcières se jouer de vous, avec une bonne mémoire tout reste possible.

La petite sorcière du tonnerre

Par-delà les nuages, des apprenties sorcières volent pour la première fois en direction de la montagne aux sorcières. Mais leur parcours est semé d’embûches, il n’est pas si facile pour de si jeunes sorcières de faire leur première envolée. Comment peuvent-elles y parvenir ? En volant de nuages en nuages mais pour ce faire, elles disposent de cartes à jouer et doivent retrouver le symbole identique à leur carte chez les autres joueurs. Elles avancent selon le nombre de symboles similaires trouvés. Mais attention au symbole « nuage d’orage violet » car il fait changer les cartes de place (la plus à gauche doit être placée tout à droite), rendant la chasse aux symboles plus difficile. Ainsi nos sorcières ne devront pas juste être habile avec leur balai mais aussi faire travailler leur mémoire pour arriver en premier à la montagne aux sorcières.

Mais que serait Halloween sans son lot de spectres ? Passons à la rubrique fantômes !

« Geister » de son nom originel, que l’on renommera « Fantômes » tout simplement

Un duel sans merci attend nos joueurs, munis de leurs fantômes. Chacun d’entre eux dispose de méchants (en rouge) et de gentils (en bleu) fantômes. [Et oui les gentils fantômes ça existe !] Les déplacements se font uniquement horizontalement et verticalement, les joueurs avancent leurs fantômes sur le plateau et peuvent « manger » un fantôme adverse lorsqu’ils arrivent sur sa case. Un seul joueur remportera la victoire. Pour cela il doit avoir réussi à faire sortir l’un de ses gentils fantômes par une des portes à l’extrémité du jeu, avoir capturé les quatre bons fantômes de l’adversaire ou s’être fait capturé ses quatre vilains petits fantômes (de couleur rouge). Évidemment, les joueurs ne peuvent pas voir la couleur du fantôme adverse. C’est alors un jeu qui mêle à la fois stratégie et hasard.

Bazar Bizarre

Un petit fantôme tente de semer la zizanie dans votre esprit. Des objets sont disposés devant les joueurs : une chaise rouge, un livre bleu, une bouteille verte, une souris grise et le fantôme blanc. Chaque carte représente deux des objets, mais attention, ils ne sont pas forcément de la bonne couleur.

Le premier joueur qui attrape l’objet de la bonne couleur remporte la carte, mais s’il se trompe il devra céder sa carte à un autre joueur. Certaines cartes sont encore plus troublantes car aucune des couleurs ne correspond (ex : un fantôme bleu sur une chaise verte) dans ce cas c’est le premier qui attrape un objet qui n’a rien à voir avec la carte qui la remporte (ex : la souris grise). Il sera alors très difficile de ne faire aucun faux pas !

Bazar Bizarre est un jeu de cartes qui demande une grande rapidité et qui assure une partie animée.

Et pour les plus grands uniquement : Black Stories

Un jeu d’énigmes basé sur des faits réels et parfois très sanglants. Mieux vaut donc ne pas inviter les enfants à la partie ! Vous devez résoudre des enquêtes en posant des questions au maître du jeu. Mais ne comptez pas trop sur sa coopération, il ne répondra que par oui ou par non.

Voilà tout ! On espère que nos jeux vous auront inspiré pour occuper votre Halloween. Et attention ! Demain méfiez-vous des petits monstres qui tenteront de vous jeter un sort…

Sharing

facebooktwittergoogle_pluspinterestmail