Rencontres, découvertes, assemblée générale, jeux en pagaille et conférences, on revient sur notre week-end au Festival des jeux de Cannes. Et on vous raconte tout !
C’était le week-end du 26 Février. Malgré une file d’attente astronomique sous la pluie, des contrôles de sécurité renforcés (plan Vigipirate oblige …), nous ne nous sommes pas découragées … car le festival des jeux on y tient !
C’est d’abord l’occasion pour nous de rester en contact avec les ludothèques de France et plus particulièrement de nos voisins en PACA. Car c’est au FIJ (Festival International des Jeux) que l’ALF (Association des Ludothèques Françaises) de la région PACA s’est réunit cette année. Après l’assemblée générale (et oui les ludothèques c’est du sérieux !), nous sommes passées au stand de l’association. En bref, on partage nos expériences de ludothécaires, nos impressions sur le salon et sur nos jeux favoris au milieu des enfants qui se divertissent et se déguisent pour des jeux de rôle sur le cinéma (le thème de cette année).
Mais le festival on y va surtout pour vous dénicher des nouveautés ou redécouvrir des jeux que nous n’avons pas encore en ludothèque. Et pour cela, rien de mieux que de s’installer à une table et se faire sa propre idée. Nous avons donc joué, joué et encore joué (vous l’aurez compris on adore ça !).
Forcément, comme souvent au festival, nous avons craqué sur quelques jeux qui viennent agrandir notre collection (et que nous vous présenterons dans un autre article).
Détrompez-vous, au FIJ on ne fait pas que jouer. On participe aussi à des conférences sur les ludothèques, l’univers du jeu et ses acteurs, et on en apprend beaucoup ! Antoine Bauza et Eric Lang, deux créateurs connus ont d’ailleurs partagé leurs expériences et visions de la création de jeux.
Et voilà ! Vous en savez un peu plus sur le festival des jeux. Ce fut un week-end riche d’enseignements, de parties de jeux et de rencontres. Nous attendons déjà, et avec impatience, l’édition 2017 du FIJ à Cannes !
Vous pouvez retrouver toutes les photos du festival sur notre page Albums.