Pour cette 30ème édition du festival des jeux de Cannes, nous n'avons pas été déçues ! Cette année encore c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons arpenté les allées à la recherche de quelques pépites ...
Pendant notre week-end, et comme souvent à cette occasion, nous avons craqué sur quelques jeux qui viennent enrichir notre ludothèque. Nous avons donc décidé de passer en revue, avec vous, ces nouveaux venus ...
Maître Renard
Maître Renard a vraiment attiré notre attention, récompensé par le festival nous ne pouvions pas passer à côté ! Créé par Frédéric Vugnat, c'est aussi un boîte de jeu haute en couleur illustrée par Charlène Le Scanff (alias Catelle-Ruz). Nous l'avons donc apprécié autant sur la forme que sur le fond.
Présentation du jeu : Maître renard cherche un remplaçant pour prendre ses vacances. Deux à quatre renards devront prouver leur valeur en accomplissant les missions qu'il leur confiera. Ils devront, à l'aveugle, ramener le plus gros butin ! Seul le plus rusé d'entre eux y parviendra !
Le petit plus : Maître renard est un jeu qui convient aux personnes non-voyantes puisqu'il s'agit de retrouver des formes à l'aveugle, en ayant le visage masqué.
Couadsous
Couadsous nous l'avons découvert presque par hasard, il nous a été présenté par un animateur des jeux Opla (éditeur). Un jeu de Blaise Muller, aux illustrations sympathiques et automnales de Jonathan Munoz, qui pourra autant vous agacer que vous amuser. Car c'est surtout un jeu qui fait travailler les méninges (et surtout la mémoire)!
Présentation du jeu : Couadsous vous place dans la peau de 2 à 4 écureuils qui font leurs réserves de noisettes pour l'hiver. C'est l'écureuil le plus rapide à obtenir 5 noisettes qui l'emporte.
Mais il n'est pas si facile d'arriver au but, la route est semée d'obstacles : champignons, rochers et feuilles ralentissent leur progression. Nos petits écureuils devront faire appel à leur mémoire pour récupérer leur butin !
Le petit plus : Comme la plupart des jeux Opla, le jeu est fabriqué en France et éco-conçu.
Pollen
C'est un jeu qui fleure bon la nature et le miel, car c'est d'abeilles qu'il s'agit ! C'est le thème de ce jeu, créé par Alexandre Droit et illustré par David Boniffacy, qui a attiré notre attention. Il vient se rajouter à nos jeux de la même catégorie tels que "Panique dans la Ruche".
Présentation du jeu : Abeilles et bourdons partent en quête de pollen. Dans la prairie, ils rencontrent 5 types de fleurs différents. Et comme une même fleur peut attirer les deux espèces, il faudra user de tactique et de déduction pour en obtenir un maximum et remporter la partie.
Le petit plus : Pollen est lui aussi un jeu éco-conçu (encres végétales, papier recyclé ...), nous informe sur les abeilles sauvages (peu connues) et nous livre des conseils pour contribuer à leur sauvegarde.
Cet article vient clôturer le Festival des Jeux de Cannes, on a hâte d'être à l'année prochaine pour une 31ème édition.
N'oubliez pas, vous pouvez retrouver tous les jeux présentés en ludothèque !